02 Système de Madrid : modifications des règles 5 et 36 du règlement d’exécution commun
Suite aux recommandations du Groupe de travail sur le développement juridique du Système de Madrid concernant l’enregistrement international des marques d’octobre 2014, l’Assemblée de l’Union de Madrid d’octobre 2015 a décidé de modifier deux dispositions du règlement d’exécution commun au 1er avril 2016. A partir de cette date, il est prévu qu’un délai manqué en raison de défaillances dans le système de communication électronique avec le Bureau international peut être restitué, si certaines conditions sont respectées (la partie intéressée doit notamment apporter la preuve que le délai n’a pas été respecté en raison de circonstances extraordinaires indépendantes de sa volonté et la communication doit avoir été effectuée au plus tard cinq jours après la reprise du service de communication électronique). La nouvelle mouture de la règle 5 est notamment disponible en français et en anglais sur le site de l’OMPI et le sera prochainement en allemand et en italien sur le site de la Confédération.
La règle 36 sera également modifiée au 1er avril 2016 : les demandes d’inscription d’un changement d’adresse pour la correspondance, d’adresse électronique ou de tout autre moyen de communication avec le déposant ou le titulaire seront exemptes de taxes. Les liens ci-dessus permettent aussi d’accéder aux textes de la modification.
Les modifications des règles 9 et 24, qui ont également été adoptées lors de cette assemblée, entreront en vigueur en 2017 car leur introduction nécessite au préalable des changements dans les systèmes informatiques du Bureau international. Elles feront l’objet d’une communication ultérieure.
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