L'IPI a retiré la notification conformément à la Règle 34.2)b) du Règlement d'exécution commun à l’AM et au PM (RexC) au 1er janvier 2020 et rejoint ainsi les plus de 90 pays du Système de Madrid qui ne perçoivent ni ne transmettent ces taxes à l'OMPI.
Il n'aurait plus été possible, à l'avenir, de traiter conjointement les deux types de taxes, à savoir la taxe nationale et les taxes de l’OMPI, pour les demandes d'enregistrement international. La perception de ces taxes dans le cadre de deux processus distincts (et avec deux bulletins de versement distincts) aurait impliqué du travail manuel et comporté des incertitudes pour les déposants ne connaissant pas la procédure.
L’IPI examine les demandes d'enregistrement international comme auparavant, facture la taxe nationale de 100 CHF et envoie les demandes à l'OMPI après le paiement de cette taxe. Après cette transmission, les déposants recevront un avis de l'OMPI leur demandant de payer les taxes requises dans un délai de 3 mois, à moins qu’ils aient un compte auprès de l'OMPI ou qu'ils aient déjà payé à l'avance ces taxes à l’OMPI. Si le délai de paiement n'est pas respecté, une poursuite de la procédure peut être requise.
L’OMPI encourage vivement l’ouverture d’un compte courant pour les déposants ou mandataires qui effectuent régulièrement des paiements qui lui sont destinés. En effet, un compte courant permet de traiter plus rapidement et plus sûrement les paiements, ce qui est dans l’intérêt à la fois du déposant et de l’OMPI. Si vous avez des questions concernant l’ouverture d’un compte courant, n’hésitez pas à consulter la page sur le site de l’OMPI, qui donne de nombreuses informations pratiques.